Différents types de musique à base de guitare

Avec la diversité musicale, la guitare à donner naissance à d’autres types et son expansion ne cesse d’évoluer. Inscrit donc comme l’un des instruments de musique les plus populaires, la guitare s’emploie dans plusieurs styles musicaux. Cependant, peu d’entre ces styles musicaux sont connues de tous. Zoom alors sur les différents types de musique à base de guitare.

  • Le Rock : musique en vogue ces dernières années, le rock s’inscrit comme une musique ambiante dont les origines remontent au début des années 1960. Prenant ses sources dans divers autres styles musicaux, ce style est devenu une musique populaire au fil des années. Après sa création, le rock music ou tout simplement rock s’est diversifié. Mais rappelons que l’instrument de prédilection de ce style reste néanmoins la guitare.
  • Le Blues : considérée comme la forme la plus ancienne du jazz, ce type de musique avait à l’époque de sa création une connotation un peu négative désignant le “chant du désespoir“. mais au fil des années, elle fut perpétué sous la forme d’une musique folklorique.
  • Le Folk : appartenant aux pays comme le Canada, l’Ecosse, l’Angleterre, ou encore les USA, le folk tire son nom de la contraction de musique folklorique et s’identifie comme la musique des temps anciens. Considérée comme une musique un peu traditionnelle, elle fut remise dans l’usage par les amoureux, servant donc d’armes de séduction.
  • Le Chansonnier : c’est un style de musique date bien de l’époque de contemporaine. Mêlant chant, comédie et poèmes ou satyres le tout rythmé par les cordes de la guitare, ce style de musique s’employait à plusieurs reprises après l’époque de la 2nd guerre mondiale, et continue d’être utilisé dans certaines régions du monde.
  • La Pop music : née de l’influence du jazz, du folk et autre style musical, la pop music s’identifie comme une musique inscrite au cœur de l’amour et ses problèmes. Beaucoup influencée par l’évolution de la technologie, elle s’est diversifiée au cours de son ascension pour donner naissance à divers autres styles.
  • Le Country Music : on ne saurait avec précision identifier l’origine de ce style de musique. Mais tirant une partie de son origine du gospel, le country music regroupe en son sein plusieurs instruments typiques dont en font partie la guitare basse et la guitare simple. inscrite comme une musique américaine, le country music a parcouru le monde sous diverses dénominations et reste étroitement associé au Blues, et au Rock.
  • Jazz : prenant sa source dans la musique afro-américaine, le jazz s’insère dans le quotidien des peuples noirs américain. Apparu pour la première fois il y a bien des dizaines d’années, le jazz fut rendu populaire à cause de son style et de son rythmes dansant. aujourd’hui, avec le jazz manouche, cette musique est de plus en plus appréciée et ceci peut-être avec la touche personnelle que lui donne la guitare.

Utilisée dans la plupart des styles de musiques, la guitare se définie comme l’instrument le plus en vogue de notre époque. Cela est peut-être dû à l’intégration dans divers rythmes. Mais quoi qu’on dise, elle demeure un instrument de première catégorie et son utilisation a bien traversé des temps.

Leave a Reply

six − five =