Réussir le nettoyage de son tapis : comment s’y prendre ?

Tout comme la moquette, le tapis aussi a tendance à attirer de la saleté. Cependant, pour le nettoyer, on dispose de plusieurs techniques très efficaces vers lesquelles il convient de se tourner. Et comme chaque maison de nettoyage de tapis, il faut adopter un technique mieux adaptée.

carpet

L’époussetage du tapis : une technique qu’il faut adopter

Pour entretenir correctement son tapis ou sa moquette, il faut y passer régulièrement un aspirateur afin de garder la fraicheur et la bonne odeur des revêtements. Il est même conseillé d’y passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine lorsqu’on est en compagnie d’animaux qui y laissent souvent des poils. Devoir le faire chaque jour serait encore mieux. Il faut surtout passer plusieurs fois sur la zone à traiter pour mieux s’assurer de sa parfaite propreté. Mais, il ne faut surtout pas accélérer le processus d’aspiration, car un aspirateur a besoin d’un peu de temps pour récupérer les poussières et les saletés à la base des fibres des tapis et moquettes.

Comment s’y prendre avec les taches ?

L’avantage est que les protections pour tapis en plastiques sont transparentes ; ceci fait donc que le tapis reste bien visible sous sa protection. Il serait aussi vieux de se servir de tapis de passage pour les couloirs qui ont tendance à être piétinés très souvent.

Par ailleurs, il faut nettoyer en même temps un produit quelconque qui se renverse sur les tapis, ou dans le cas contraire, il sera difficile d’enlever les taches si on les laisse sécher et entrer dans les fibres. Pour cela, il est recommandé de toujours prendre un chiffon propre et éponger à l’avance ce qui a été renversé ; ensuite parsemer la zone à traiter de bicarbonate de soude et laisser agir pendant quelques minutes et après passer l’aspirateur quand la zone traitée devient sèche.

Mais, si l’on se trouve en présence d’une tache de vin ou de café plus ancienne, il faudra alors se servir d’un diffuseur rempli de vinaigre et vaporiser légèrement la zone à traiter puis l’essuyer avec un chiffon. Il est souvent conseillé de ne pas frotter pour enlever les taches d’un tapis ou d’une moquette puisque c’est un acte qui abîme les fibres et empire l’état de la zone tachée. Ne pas aussi détremper la zone à traiter avec trop de vinaigre ou tout autre liquide, car cela pourrait provoquer des moisissures. Aussi, les tapis et moquettes de couleur claire doivent être nettoyés par l’application d’un mélange de citron et de sel pour ne pas altérer les couleurs de revêtements.

odourflower

Suppression des odeurs des tapis

Pour désodoriser son tapis, il va falloir d’abord y passer soigneusement l’aspirateur. Ensuite, il faut fabriquer un mélange qui tue les odeurs et veiller au traitement des surfaces tachées ou nauséabondes avec du vinaigre et de l’eau e les vaporisant à l’aide d’un diffuseur. Après, il faudra saupoudrer le tapis ou la moquette du mélange préalablement composé. Enfin, il faut à nouveau repasser l’aspirateur et insister plusieurs fois sur la zone traitée afin d’enlever toute trace du mélange.