Histoire de la limousine?

On définit une limousine comme étant une voiture à carrosserie fermé par un toit rigide fixe, avec un pare-brise également fixe, pourvue de 4 ou 6 portes latérales, 6 vitres latérales au minimum, et ayant une malle arrière qui ne communique pas directement avec le reste de l’habitacle.

historylimo

Il faut remonter au 18ème siècle pour trouver les premières mentions de véhicules de luxes et menés par de très beaux chevaux. Comme pour beaucoup d’autres types de carrosseries, c’était le nom d’une voiture à cheval, utilisée dans le Limousin. Rapidement la limousine évolue et clients disposent de leur propre habitacle séparés et couverts.   L’habitacle s’agrandit et reçoit une deuxième banquette faisant face à celle du fond.   Le confort de l’habitacle intérieur augmente et accueille de nombreux accessoires. L’espace passager est séparé par une vitre coulissante qui permet de préserver la confidentialité. La première limousine allongée est construite aux États-Unis en 1920.

Il y a plusieurs théories sur l’origine du mot limousine.   Une d’elle est que l’inventeur de ce type de carrosserie, Charles Jeantaud, était également né à Limoges en 1843 alors il est fort probable que le nom limousine vienne de lui.

Il semblerait que les bergers du Limousin (région de Limoges) portaient de longs manteaux semblables à ceux portés par les chauffeurs de limousines. Alors de cette association est née l’appellation ‘limousines’ qui désigne les véhicules automobile de prestige que nous connaissons aujourd’hui.

La limousine a longtemps été réservée aux élites de la société américaine tels que présidents, hommes politiques et homme d’affaires alors qu’aujourd’hui ce concept s’est développé et est maintenant le mode de transport. Les intérieurs de ces véhicules sont devenus de véritables salons de luxe roulant et intègrent les dernières technologies audio et vidéo. Leur dimension atteint 12 mètres de longueur.

Pendant longtemps les limousines étaient considérées des véhicules de luxe et de notoriété alors qu’aujourd’hui elles sont accessibles au plus grand nombre et utilisées lors d’événements tels que mariages, anniversaires, événements corporatifs et autres.

Principales de limousines :

Lincoln, Navigator, SUV, cadillac

Données intéressantes

Selon les données recensées par Statistiques Canada en 2011, la proportion de femmes chauffeuses de taxi et de limousines serait de 7,1% comparativement à 92,9% pour les hommes.

limousine_wedding_car

Le métier de chauffeurs de limousines et ses mythes

On imagine les chauffeurs de limousines être les confidents des plus influents et de côtoyer les grands de ce monde. Ils possèdent un permis de conduire d’une des catégories 1 à 4C ainsi qu’un permis de chauffeur de taxi.  Comme la majorité des travailleurs ils ne suivent pas nécessairement une formation spécifique en conduite ou en sécurité.  Malgré les apparences, le métier de chauffeur de limousines requiert de longues heures de travail, il ne faut donc pas compter ses heures. Le travail débute tôt le matin et se termine tard le soir. Ils passent souvent beaucoup de temps à attendre dans leur auto. Cette profession est moins glamour qu’il n’y paraît. Les services de limousine sont aussi utilisés lors d’événement corporatifs, les partys et autres.

Un chauffeur de limousine, qu’il soit particulier ou commercial va se faire une bonne réputation auprès de la clientèle s’il prend soin de son véhicule et qu’il soit en mesure d’assurer une totale discrétion.

Il doit être un homme d’honneur.