Les meilleures guitares

guitar_montreal

La guitare est sans conteste, l’instrument de qui permet le meilleur apprentissage pour toute personne qui souhaite se lancer dans la musique. Son cout initial aussi fait qu’elle demeure un objet accessible et pratique à transporter (notons qu’on ne peut pas en dire de même pour un piano ou une flute). Apprendre à maitriser les accords demande du travail, mais avec de la persévérance et de la pratique, tout novice se voit grandement progresser au fil des semaines qui passent et où le doigté se perfectionne.

Le rapport: Performance v/s Marque de guitare

Si les guitares existent en différentes gammes de prix et de modèles, i il faut comprendre que ce n’est pas du tout l’instrument qui fait le musicien ! Un novice qui joue des airs sur une guitare de professionnel n’aura pas plus de chance de faire de la très bonne musique alors qu’à l’instar de ça, un professionnel qui doit faire avec une guitare de débutant parviendra quand même à scotcher son audience ! Nul besoin dans ce cas de banquer d’entrée pour une guitare de professionnel. Exit la frime !

Les meilleures marques de guitare connues du grand public

La Fender : Cette marque légendaire a été créée par Leo Fender peu de temps après la Seconde Guerre mondiale. Cette marque a fait évoluer ses meilleures conceptions au fil du temps comme par exemple l’Esquire qui inspire la Broadcaster et qui devient elle-même la Telecaster et la Stratocaster

La Gibson : Cette marque est parmi les plus anciennes figurant toujours parmi le top des guitares existantes. La maison Gibson a été fondée en 1902 en l’occurrence et se spécialise dans les modèles électriques, dont la fameuse, Les Paul, nom donné suite à la collaboration de ce dernier pour sa conception.

La Ibanez : Cette marque est sans doute celle qui a eu le plus de mal à se créer son identité, mais c’est aussi ce qui la rend particulière. Souvent cataloguée comme de pâles copies de Gibson ou de Fender avant les années 80, c’est entre 80 et 90 que cette marque prend son essor grâce à la fameuse JEM.

La PRS : fondée dans le Maryland aux États-Unis en 1985, cette marque, acronyme de Paul Reed Smith se classe dans le haut de gamme avec des finitions hautement soignées. Il suffit de citer un certain Carlos Santana qui figure parmi les grands joueurs qui ont adopté cette marque.

La ESP : À la base, cette marque est originaire du Japon, mais est aussi implantée aux États-Unis. Cette marque est spécialisée dans les guitares customisées et orientées Métal ! Elle a surtout été projetée sur les devants de la scène au début des années 80 en étant adoptée par l’un des joueurs de Metallica

Si nous devions parler d’un classement des 5 meilleures marques de guitare existantes au monde, nous risquons de nous attirer les foudres de certains lecteurs, car une catégorisation par rapport aux rendus et aux performances de ces guitares est subjective et nous pouvons très bien le concevoir. Voilà pourquoi nous nous sommes limités à ne citer que les 5 plus grandes institutions de guitare !