Apprendre à jouer de la guitare… Age règlementaire ?

Jouer de la guitare est une des passions les plus rependues chez les jeunes de nos jours et cet instrument de musique parvient plus facilement à séduire que jouer du piano, du violon ou même de la flute. Cet engouement est sans doute aussi lié à son aspect et effet social sur les groupes de personnes des que quelqu’un se met à jouer de la guitare.

lead-guitarist-215002_960_720

Est-ce que la guitare est un instrument à la portée de tous ?

Nous serons tentés de dire oui et non car la guitare est tout de même un instrument complet qui allie à voir le besoin d’avoir l’oreille, maitriser des réflexes et synchronisations moteur et pour finir, la maitrise des techniques pour placer les accords. Cependant, tout est une question de pratique et si certains sont plus facilement capables de s’initier à la guitare, d’autres auront tout simplement besoin de temps, de volonté et aussi de pratique pour y parvenir.

A quel âge peut-on commencer à faire de la guitare ?

Nous ne dirons pas qu’il n’y a pas d’âge pour commencer mais compte tenu des besoins de synchronisation et de maitrises des capacités motrices pour jouer de la guitare, la tenir et pouvoir pleinement progresser, il convient d’attendre l’âge de 6 ou 7 ans pour commencer un apprentissage plus sérieusement. Nous ne voulons pas dire qu’avant cet âge, un enfant ne sait pas ou ne pourra pas jouer de la guitare. Cela veut simplement dire qu’il convient mieux t’attendre que ce dernier soit pleinement capable de manier cet instrument. Cela peut aussi être contourné si vous optez pour une guitare faite sur mesure pour un enfant. Nous excluons aussi les cas des prodiges aussi de la guitare qui font parler d’eux très jeune car nous parlons ici du commun des mortels !

Qu’est ce qui peut faire qu’un enfant progresse rapidement s’il suit des cours de guitare ?

Pour ce point-là, pas de recette miracle ! Tout est une question de pratique sans pour autant avoir à aller vers des cours intensifs. Apprendre à jouer de la guitare peut-être à la portée des personnes autodidactes mais pour cela, il convient bien évidemment d’avoir l’oreille musicale au préalable. Pour les autres, il faut simplement pratiquer, se perfectionner et aussi disposer d’une bonne dose de volonté.

Pour conclure, notre conseil est aussi de prendre le temps de sonder l’enfant qui pratique de la guitare afin de savoir s’il y prend un réel plaisir ou pas. Trop souvent les enfants sont formatés pour suivre ce qui est demandé par les parents mais nous serons tentés de dire que cette mesure est bonne quand nous parlons de l’éducation ou du cursus académique mais pour ce qui est de la passion : il n’y a pas d’âge pour valoriser ce que pense un enfant ou ce qu’il aime faire.